Qui sommes nous

 
 

Notre Mission

L’Association Bamtaare Kounkané (ABK) est reconnue par les autorités sénégalaises sous le numéro 123/GRKD/YAN établi le 11 novembre 2020 par la gouvernance de Kolda conformément au décret numéro 97-347 du 02avril 1997. ABK est régie par la loi numéro 66-70 du 13 juillet 1966 portant code des obligations civiles et commerciales, modifiée par la loi numéro 68-08 du 26 mars 1968 , le décret numéro 76-040 du 16 janvier 1976.

Les missions de l’association sont de diverses natures et cela en fonction des besoins et des demandes de ses membres. L’association Bamtaare Kounkané est une association qui travaille avec d’autres structures de la diaspora ayant le même objectif social et tout cela dans le respect des principes et valeurs prévus dans les statuts.

L’Association Bamtaare Kounkané, sous la supervision de Bamtaare International (le Comité directeur), est investie des missions de coordination et de promotion des programmes. A cet effet, elle est habilitée, toujours en accord avec les autres associations sœurs établies dans la diaspora, à prendre contact et initiatives pour, entre autre, faciliter la bonne marche de l’association.

Notre Rôle

L’Association Bamtaare Kounkané a un rôle de développement et d’encouragement de toutes les activités pouvant contribuer à l’épanouissement de ses membres et des populations de la commune de Kounkané qu’elle entend servir. 

En  un an, Bamtaare Kounkane a investi  20,000, 000 F CFA a Kounkane ( achat ambulance, reparation batiment a l’hopital etc…). L ‘integralite de cette somme vient de la  contribution des membres .

Notre But

L’association a pour but, de promouvoir le développement économique, socio-culturel et environnemental de la commune de Kounkané, notamment dans les domaines de l’agriculture, l’éducation et la santé ;

  • Favoriser l’entraide entre ses membres
  • Favoriser la solidarité entre ses membres
  • Valoriser la culture du Fouladou
  • Nous nous engageons à respecter les principes de transparence et les normes les plus élevées en matière d’éthique dans la gestion des ressources de l’association.

L’idée de création

L’idée de la création de Bamtaare est venu lors de la discussion d’un groupe d’amis d’enfance qui vivent au Sénégal et à l’étranger. Après quelque mois de discussions, l’idée a été lancée dans un groupe WhatsApp le 13 avril 2020. Après une forte mobilisation, une assemblée générale constitutive a été organisée à Kounkané le 13 juin, 2020. Le Bamtaare à été créé et le règlement intérieur et les statuts ont été adoptés lors de l’assemblée générale.

www.facebook.com/groups/bamtaarekounkane/