Les Sentiers D 'une Peregrination

Amadou Tidiane Diallo

Dans Les sentiers d’une pérégrination, Amadou Tidiane DIALLO emprunte le chemin de la vie humaine. Le réveil initiatique de l’ouvrage comme avec une enjambée poétique qui nous invite à découvrir le monde,  le titre du premier poème.

Monsieur DIALLO a fait le choix d’une poésie engagée, il utilise un vocabulaire très recherché, d’une beauté pénétrante et percutante.

Il écrit sur des thèmes d’actualité comme les problèmes liés à l’environnement, la politique et la guerre en Ukraine. Il évoque la douloureuse question de l’esclavage avec le poème Un mal pour toujours.

Sur l’épineuse actualité de l’immigration, le poète prend une position assumée en faveur des siens à travers les poèmes À mes frères, Discours assassin et L’exclu paisible.

Il chante sa terre natale avec le poème Dans les méandres de mes rêves.

Il n’oublie pas la douloureuse tragédie des populations palestiniennes qu’il visite avec le poème Océan rouge. Dans le poème Le cri, le poète fait part de son indignation face aux mauvais traitements dont sont victimes les enfants. Le recueil s’achève avec le poème Ultime, une fiction d’une personne qui vit ses derniers instants avant de quitter la vie. Les sentiers d’une pérégrination sont d’une qualité remarquable, un ouvrage riche qui aborde des thèmes variés. Le style du natif de Kounkané (Sénégal) est raffiné et très imagé. De classe internationale, ce livre est beau, envoûtant et très agréable à lire. Source Les Editions Aminata Sow Fall (EASF)