Au lendemain de son accession à la souveraineté internationale en 1960, la république du Sénégal a initié un processus de décentralisation. Déjà en 1972 fut lancée la première réforme majeure qui pose l’acte précurseur de libertés locales plus affirmées, avec la création des communautés rurales, la promotion de la déconcentration et la régionalisation. La seconde réforme est lancée en 1996, qui consacre la régionalisation avec, notamment, l’érection de la région en collectivités locales et la création de communes d’arrondissement.
Kounkané (ou Kounkane, Velingara, Kolda, Senegal) est une localité du sud du Sénégal située dans l’ouest du département de Vélingara et la région de Kolda, en Haute-Casamance. Le village a été érigé en commune en juillet 2008. Le climat et la température sont modéres compare au reste du sénégal.
Avec une population estimée à 11 829 habitants dont 6 001 hommes et 5 828 femmes environ, la Communauté Rurale de Kounkané ( kounkane arrondissement), érigée en Commune au profit du décret no 2008- 748 du 10 juillet 2008, est composée des villages de Saré Bounda, Thianfara, Koulandiala, Goundaga, Saré Bourang, Saré Oumar et Saré Nianthio. Avec une population hétéroclite composée principalement de Peuls, Mandingues, Diolas, Wolofs, etc., La Commune de Kounkané est un carrefour linguistique et culturel. Le village de Kounkané, chef-lieu de la commune, est traversé par la RN6 (route nationale numéro 1 Source ANSD, Population du Sénégal en 2016/MEFP/ANSD- décembre 2016 Programme Stratégique de Développement de la Commune de Kounkané- PSDC-K 6 6) et se situe à 28 km de Vélingara et à 9 km du célèbre marché hebdomadaire de Diaobé. Les principales activités économiques de la Commune sont l’agriculture et l’élevage. En marge de ces activités, la pêche occupe une faible part dans la vie économique locale malgré la présence du lac Waima (Kayanga). Sur la plan démographique, la population de la Commune de Kounkané est relativement jeune.