La culture a une visée noble dans la mesure où, elle participe à l’éducation de l’individu et des membres d’une société, en dépassant leur propre instinct et leur intérêt immédiat. Elle permet de partager des savoirs (culture scientifique) et des sentiments (culture artistique, littéraire). La culture est ainsi un vecteur d’ouverture d’esprit, de compréhension de l’Autre et du Monde qui nous entoure, un vecteur du développement du sens critique : La Culture contribue à se sentir appartenir à la société. Elle sert à comprendre pour agir. La Culture affirme une identité collective.
La Culture a toujours été une force dans la Commune de Kounkane. Des groupes de théâtre, des orchestres, des séances de lutte, et musique traditionnelle ont toujours été présents sous une forme ou une autre. Depuis certaines années à cause de la modernisation et décès des personnes qui animaient ces manifestations on a constaté un recul. Bamtaare Kounkane compte faire revivre la culture par la création de troupes de théâtre, l’organisation de semaines culturelles etc.
Des noms qui ont marqué la musique à Kounkane: Tidiane Thiam, Lamine Ba, Lamine Faty, Abdou Diante, Mamdou Dembou, Samba Dembou, Boy Toure, Kelefa Camara
Des noms qui ont marqué la lutte a Kounkane: Modiyel Diao, Amadou Diao, Demba Mballo jodu