Jeunesse et Développement A KOUNKANE

Comme la plupart des pays en développement, les jeunes constituent le plus grand groupe démographique de la société sénégalaise, représentant à la fois une menace imminente et une immense opportunité. Selon les dernières statistiques disponibles de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), 2016, 69,7% de la population a moins de 30 ans, avec un âge médian de 18 ans. . Environ la moitié de ces jeunes vivent en milieu rural. Le Sénégal connaît des taux de chômage des jeunes plus élevés que dans de nombreux autres pays d’Afrique de l’Ouest, estimés à près de 32 % (Agence Nationale pour la Promotion de L’Emploi des Jeunes, 2016). Environ 60 % de tous les chômeurs au Sénégal ont moins de 26 ans (ANSD, 2016). Au Sénégal, le plan national de développement économique est présenté dans le Plan Sénégal Emergent (PSE ; 2014), qui informe également la Stratégie de Coopération au Développement du Pays de l’USAID/Sénégal. La première phrase du PSE fait référence au contexte démographique du Sénégal : « Le Sénégal connaît une forte dynamique de croissance démographique, alors que l’offre de services sociaux et les possibilités d’insertion sur le marché du travail sont très limitées, notamment pour la population jeune » (PSE, 2014, p. 1). Le PSE rappelle la notion de jeunesse comme menace et opportunité : « Le problème de la formation et de l’emploi est aigu pour les jeunes, mais c’est aussi une fenêtre d’opportunité en termes de dividendes démographiques pour soutenir les efforts de développement ».

En face de ce fort taux de croissance beaucoup de jeunes choisissent l’immigration. On estime que la plupart des immigrants sénégalais atteignent les îles Canaries en Espagne à partir de villes telles que Thiaroye, Guet-Ndar à Saint Louis et Cap-Skiring en Casamance.

Il est important de garder à l’esprit que la plupart de ces initiatives de quitter le pays, parfois par des moyens illégaux, sont soutenues et parrainées par leurs parents. Les parents n’hésitent pas à vendre leurs biens, bétail, bijoux ou autres ressources pour couvrir la somme nécessaire à la périlleuse aventure.

En réponse au drame causé par l’immigration clandestine, de nombreuses organisations de la société civile sénégalaise ont joué un rôle clé à travers différentes activités et programmes.

ABK organise des séances d’information, des formations et compte créer des emplois pour les jeunes. ABK à travers ses programmes de développement va collaborer avec les gouvernements sénégalais et européen pour pouvoir financier des projets au niveau local ce qui va mobiliser les jeunes.

 

Les Dirigeants de la Jeunesse a Kounkané
Mamadou sabaly President Conseil Communale de la Jeunesse
Amadou Balde President ODCAV Zone 1
Mamadou Kande President ODCAV Zone 2
Abdoulaye Balde President de l' AEERCK
Le programme de mentorat

Definition

Le mentorat est un moyen de développement et d’apprentissage, basé sur une relation interpersonnelle (la relation mentorale) volontaire, gratuite et confidentielle, dans laquelle une personne d’expérience (le mentor) investit sa sagesse acquise et son expertise pour favoriser le développement d’une autre personne (le mentoré) qui a des compétences et des habiletés à acquérir et des objectifs professionnels et personnels à atteindre. Le mentor et le mentoré forment ainsi une dyade dont les fruits découleront de la qualité et de la pertinence de leur relation mentorale, relation dont la durée variera selon les besoins du mentoré ou les caractéristiques du programme de mentorat dont ils font partie. Le mentorat est utilisé dans de nombreuses sphères de la société avec des applications très variées pour répondre à des besoins grandissants de développement personnel et professionnel.

Le programme de mentorat est mis en place principalement pour le développement personnel et professionnel des jeunes alors qu’ils se dirigent vers l’avenir. Le programme leur fournira l’orientation et les compétences requises afin qu’ils soient mieux préparés lors de leur lancement dans le monde professionnel. Tous les efforts sont faits pour jumeler les mentorés avec des mentors qui peuvent mieux soutenir leurs besoins de développement, leurs objectifs personnels et professionnels. Pour faciliter une correspondance appropriée, les correspondances potentielles des participants sont sélectionnées en examinant les profils soumis à partir d’un groupe de candidats sélectionnés. Après le jumelage, des guides de mentorat formels sont fournis au mentoré et au mentor avec les outils nécessaires pour s’engager dans des relations de mentorat réussies. Il y aura également des rapports  périodiques pour suivre les progrès. Le programme de mentorat expose les mentorés à de nouvelles idées et façons de penser, des conseils pour développer leurs forces et surmonter leurs faiblesses. Le programme de mentorat donne des conseils sur le développement professionnel et l’avancement, crée une culture d’apprentissage, favorise le développement personnel et professionnel et réduit le coût de l’apprentissage.

Après avoir terminé le programme de mentorat, les mentorés pourront :

  • Rédiger un bon CV
  • Obtenir des conseils sur l’entretien d’embauche
  • Comprendre le marché du travail
  • Rechercher activement un emploi
  • Élargir leur réseau
  • Diriger une équipe, une réunion ou un projet
  • Mieux gérer sa carrière en se fixant des objectifs
Cliquez ici pour savoir plus sur le programme de mentorat 
Des personnes qui ont marques
Mamadou Sidibe
Babanding Fofana
Mamadou Diang Sy

Sport A KOUNKANE

1977: Création du championnat navetane de football de Kounkane avec quatre équipes :la flèche noire,Apollo,Olympique et la Saint-Etienne.Les grands footballeurs de l’époque étaient Tidiane Ba,Djiddere Diamanka,Mama cisse Baba Sidibe Mama Diallo Pedant Barou Dia Lamine Diallo Khalil Diallo  Demba Diao Gueye Diao,Younoussa Diao,Abdou Cissokho,Lamine Simakha.

Diam Wely Equipe Communale 2022
Mame Diack Deme

                                                                                                                                  

Le Plan Sénégal émergent (PSE), référentiel de la politique économique et sociale sur le moyen et le long terme, classe le sport dans l’Axe 1 : Transformation structurelle de l’économie et croissance et a pour ambition d’augmenter la contribution du sport au développement et de le rendre accessible à tous, au regard de ses fonctions sociales, économiques, psychologiques et thérapeutiques. Au plan sectoriel, le Sénégal a adopté une Lettre de Politique Sectorielle de Développement (LPSD) des Sports 2016-2020, structurée autour d’une vision adossée au PSE. La vision de la Lettre de Politique Sectorielle de Développement (LPSD) des Sports est celle d’« un système sportif accessible et performant qui est le Rapport de présentation du projet de budget du Ministère des Sports à la session budgétaire de l’Assemblée nationale sur le projet de loi de finances 2020 contribue durablement au développement économique et social du Sénégal ». Les orientations stratégiques qui guident les actions à entreprendre pour bâtir un sport accessible et performant sont les suivantes : (i) Gouvernance sportive moderne ; (ii) Construction, mise à niveau des infrastructures et développement de la pratique sportive; (iii) Développement des ressources humaines et de la formation; (iv) Renforcement de la contribution économique du sport. Le sport est donné par le football au niveau de la commune de Kounkané. Depuis les années 1960 l’équipe Fanion de Kounkané participait au championnat populaire de football à Vélingara.

En 1977, le championnat navetane de football de Kounkané a été créé avec quatre équipes : la Flèche noire, Apollo, Olympique et la Saint-Etienne. Les grands footballeurs de l’époque étaient Tidiane Ba, Djidéré Diamanka, Mama Cissé, Baba Sidibé, Mama Diallo Pedant, Barou Dia, Lamine Diallo, Khalil Diallo, Demba Diao, Guèye Diao, Younoussa Diao, Abdou Cissokho, Lamine Simakha

La Jeunesse étant un levier essentiel du développement local, bamtaare Kounkane par le biais de sa commission jeunesse et sport et en partenariat avec la mairie et autres acteurs de développement du sport entend outiller les jeunes de formations et programmes pour qu’ils deviennent des agents actifs de développement.

L’objectif serait de capitaliser sur le mouvement navetane pour informer et former les jeunes sur les autres métiers du sport au-delà d’être footballeur. La commune a besoin d’un stade qui répond aux normes nationale

Des noms qui ont marque le sport
Rahim Ba
Pape Demba Balde
Seydou Diao

                       Quelques chiffres :

• 18 Associations Sportives et Culturelles (ASC) au sein de la Commune 

• 20 associations culturelles à travers la Commune

• 2.000 jeunes impliqués dans les activités sportives et culturelles

• 1 Club de Basketball

.  AEERCK 

                                              Des noms qui ont marqué le sport à Kounkane:

Mame diack Deme ( samba), Tidiane Ba, Boubacar Diallo cargo, Mama saliou Gano zal, Jupiter sall, Fallou Diouf, Ibrahima Khalil, Oumar Ba, Ndila Diao, Demba Diao Commando, Samba baldé Saré Bourang, Baro Baldé, Samba Coumba, Fofana Babanding , Ibrahima Ndiaye « pépé », Lamine Sarr, Souleymane Ba, Oumar Simakha, Abdou Dianté, Amadou Diao, Ousmane Diao « eusébio », Bana Kane, Khadidiatou Sakho, Aissa Sy Chérif Baldé docteur , Djiddéré Diamanka, Guédou Baldé, Soriba, Tidiane Diamanka, Moctar Dia, Barou Dia, Boye Diallo « birdy », Jawo , Aba thiam, Samba Boiro, Balla Balde, Alpha Diallo, Cellou Diallo, Bamba Ndiaye, Maro Niabaly , Ndiaga Boye, Ougayrou Diao, Oumar Balde, Oumar Diallo, Assane Ndiaye , Seydou Diao, Rahim BA, Lassana Camara, Mamadou Camara , Papis Balde, Aliou Diao, Toumany Balde, Mamdou Niandouba, Malal camara, Amadou Cisse

Quelque equipes de Kounkane en 2022
Les Arbitres
ASC Chateau D 'Eau
ASC Djiokhere
ASC Rail
ASC SODEFITEX
ASC Tessito
ASC Thiangol
Cheikh Sylla Meilleur joueur de 2022
CAF