
La Biographie de monsieur Ousmane Lirvane SIMAKHA (1943-2012) premier Maire de la Commune de Kounkané.
Ousmane Lirvane SIMAKHA est né le 02 janvier 1943 à Kounkané, la capitale de l’ancienne province du Bissabor, département de Vélingara, région de Kolda dans la verte Casamance Au sud du Sénégal.
Le jeune Ousmane fit ses humanités coraniques et entra à l’école française dans son village natal de Kounkané. En 1961 SIMAKHA quitta Kounkané pour se fixer à Dakar, la capitale du Sénégal. Il fut recruté comme courtier à la Compagnie d’horlogerie appelé Comptoir Franco-Suisse de Dakar. SIMAKHA utilise son maigre salaire de Courtier pour financer ses études de comptabilité et de droit des affaires. Une fois le diplôme en poche, il gravit les échelons et devint comptable ensuite Chef du Service Contentieux avant de devenir Directeur Général de l’entreprise jusqu’en 1991. Auparavant en 1983, Monsieur Simakha racheta l’entreprise de production alimentaire Au Véritable Yaourt Bulgare. Parallèlement il se lança dans les affaires et se mit à voyager à travers le monde.
En 2001 ses concitoyens kounkanois en délégation se rendirent à Dakar et rencontrèrent Monsieur SIMAKHA pour lui demander de descendre dans l’arène politique. Requête qu’il accepta volontiers. Avec l’avènement de l’alternance et l’accession au pouvoir du Président Wade, Ousmane sortit victorieux des élections locales et devint président du Conseil Rural de Kounkané en 2002.
En 2009 avec la réforme territoriale, Kounkané fut érigé en commune en plein exercice. Ousmane SIMAKHA gagne les élections et devient le premier Maire de la Commune de Kounkané. Grâce à l’action Du Maire SIMAKHA le nouveau Lycée de Kounkané ouvrit ses portes en octobre 2009.
Le 24 octobre 2012 à la veille de la fête de la Tabaski le Maire Ousmane Lirvane SIMAKHA mourut dans un accident à Maléme Niani sur la route de Dakar. Une forte émotion et une immense tristesse furent ressenties dans toute la région de Kolda. Conformément à ses dernières volontés le Maire SIMAKHA fut inhumé à Kounkané auprès des siens.
Elhadji Ousmane Lirvane SIMAKHA était marié à deux épouses : Thiané Ndiaye et Mariama Tobo Ba. Il laisse à la postérité quinze enfants : cinq filles et dix garçons