PROJET DE COLLETTE DE FONDS

Le Lycée Lirvane SIMAKHA créé en 2009 avec un effectif de près de 600 élèves est constitué à 1/3 par des abris provisoires. Ce Lycée est établi sur une superficie de 6 ha et polarise plusieurs communes dont principalement Kounkané et Kandiaye.

La  collecte de fonds est organisée par l’association Bamtaare Kounkané qui a présenté un projet de construction d’un Lycée moderne à des partenaires/bailleurs pour un montant global de 215 millions de francs CFA.  Bamtaare Kounkane doit donner un apport de 30 millions ( $52, 000) CFA dans un très court délai. Nous sollicitons l’appui de toute bonne volonté pour nous aider à boucler notre apport avant fin julliet 2022, comme convenu avec le bailleur. Votre participation va permettre à des élèves du Sénégal de ne pas étudier durant tout leur cursus dans des abris provisoires, et cela va améliorer les conditions d’ études . Dans le cadre de notre projet de réhabilitation du lycée de Kounkané, l’ACKF (porteur du projet) travaille étroitement à travers le bureau international et par échanges directs avec l’ABK (le maître d’ouvrage du projet). Le bureau international de Bamtaare organise et centralise, les finances dont les cotisations des membres et les collectes de fonds. Dans ce cadre, grâce à l’organisation Bamtaare internationale qui favorise la mutualisation des moyens plusieurs projets ont été réalisés. Un rapport financier mensuel et une reddition annuelle des comptes sont faits par une équipe de gestion de la trésorerie. L’organisation dispose de compétences dans plusieurs domaines, comme la santé, l’éducation, les finances, le juridique, les bâtiments et travaux publics, l’informatique, etc. Des commissions travaillent dans plusieurs domaines pour apporter à Bamtaare internationale, l’expertise et les conseils nécessaires.

Abri provisoire du lycee
Abri provisoire du lycee
Seul baptiment actuel du lycee

LES OBJECTIFS DU PROJET

 

Ce projet vise donc à doter la Commune de Kounkané d’une infrastructure moderne digne de ce nom avec une plus grande capacité d’accueil et de confort qui contribuerait significativement à relever les défis de l’enseignement secondaire et permettre aux élèves de poursuivre leurs études non loin de leur localité d’origine. La Commune de Kounkané dispose en effet de deux (2) collèges d’enseignement moyen et cette nouvelle infrastructure offrirait un meilleur cadre d’apprentissage répondant aux normes de l’enseignement. En plus des objectifs spécifiques précédemment cités, ce projet s’inscrit aussi dans la stratégie nationale de l’Etat du Sénégal à travers le « Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Éthique et de la Transparence du secteur de l’Éducation et de la Formation » (PAQUET-EF, 2013-2025) dont l’objectif fondamental est l’amélioration de l’accès à l’éducation pour tous et de la qualité de celle-ci. Le projet de modernisation du lycée de Kounkané s’inscrit dans les objectifs de l’association Bamtaare qui s’active dans les initiatives de développement dans la Commune de Kounkané. Après la réfection du mur des cimetières, la réhabilitation et l’équipement d’un bâtiment du poste de santé, l’achat d’une ambulance médicalisée, la réhabilitation des salles de classe du lycée à la suite des émeutes de mars 2021, la réhabilitation du bâtiment de la brigade de Gendarmerie, etc., l’association a inscrit la modernisation du lycée de Kounkané comme projet prioritaire pour offrir un meilleur cadre d’apprentissage aux élèves et contribuer à la promotion de l’éducation à travers la Commune. La Commune de Kounkané étant caractérisée par la précarité des infrastructures sociales de base, ce projet de modernisation du lycée vient en complément aux autres réalisations de Bamtaare dans sa mission d’amélioration des conditions de vie des populations de la Commune

Maquette 1
Maquuette 2
maquette 3

L'EQUIPE DE PILOTAGE DU PROJET

Souleymane Gano assistant Cordinateur
Oumar Kane Cordinateur
Abdoul Wahab Diallo Assistant Cordinateur

LES DETAILS DU PROJET

Pour les éléments de coûts, on estime les travaux à environ 160 millions de Fcfa (243.918 euros) pour les infrastructures suivantes :

  • 1 bâtiment pédagogique en R+1 comprenant 8 salles de classe dont 2 spécialisées,
  • 1 bâtiment administratif,
  • 1 bibliothèque – salle informatique,
  • 1 bloc de sanitaires avec 10 boxes,
  • 1 local de gardiennage,
  • 1 plateau multifonctionnel de sport,
  • 1 mur de clôture de 600 mètres.
  • Pour les équipements, il faut compter environ 40 millions de Fcfa (60.979 euros) pour l’acquisition du mobilier, du matériel informatique, d’équipements de labo, de sport et d’ouvrages pour la bibliothèque. Il faudra prévoir aussi des dépenses pour les études et le suivi technique évalué à environ à 10 millions de Fcfa (15.000 euros).

 

Bibliotheque
Salles de classes
complexe