Règlement groupe WhatsApp Bamtaare leaders
I – Objectifs du groupe WhatsApp :
- Le leader dans Bamtaare
Le leader exerce une fonction bénévole. C’est un membre qui s’est éminemment distingué dans diverses activités susceptibles d’apporter des valeurs civiques, une capacité d’initiative utile pour la communauté, des compétences professionnelles, des idées de progrès dans divers domaines …On présume ce membre capable de mobiliser positivement, son savoir-faire, son savoir être et de favoriser une synergie de groupe nécessaires pour le développement de la commune de Kounkané.
Le leader ne doit pas prendre une ascendance de soumission, avoir un comportement d’autocrate et susciter une concurrence destructrice avec ses camarades. Mais, il a pour mission d’apporter une vision éclairée, une cohésion de groupe, des idées novatrices, un esprit de partage et une dynamique collective pour la réussite de Bamtaree.
- Le groupe Bamtaare Leaders
Ce groupe contribue à une émulation d’idées, une meilleure connaissance du terrain, une approche inclusive, une plus grande proximité avec nos populations, un travail diligent, un échange interactif et respectueux.
Ce groupe doit fédérer les énergies autour de valeurs partagées pour créer une collaboration, une coproduction, une dynamique et une vision commune.
Ce groupe travaille en intelligence avec les autres groupes de l’association.
Il ne remplace nullement les autres groupes de Bamtaare ou comité directeur.
Il rassemble les différents responsables ou représentants des différentes sections (pays) qui forment l’Association BAMTAARE dans sa plus grande représentation.
- Le rôle de Bamtaree Leaders
Bamtaare leaders a pour fonction de :
– Recueillir et présenter les différents projets et propositions des entités locales,
– Présenter les enjeux et les préoccupations des problématiques au plan social, culturel, sportif et économique de la commune de Kounkané (informer de l’actualité utile pour la communauté),
– Faire le suivi des activités de Bamtaare et rendre compte aux membres du groupe,
– Participer aux discussions sur les études et les propositions de projet,
– Contribuer à une bonne dynamique des différentes activités des entités locales,
– Recevoir et partager les rapports des activités,
– Promouvoir les bonnes pratiques de transparence, d’efficience, d’équité, de solidarité, de discipline, de cohésion ainsi qu’une bonne image de Bamtaare.
II – Les règles de gestion du groupe WhatsApp :
A – Les obligations des membres :
- Avoir une carte de membre et être à jour de ses cotisations,
- Participer aux discussions, un membre qui ne contribue pas aux réflexions du groupe pour une durée minimale de 2 mois sans motif réel et sérieux peut en être exclu. Toute exclusion requiert, une convocation préalable de l’intéressé pour s’expliquer au sein du groupe. Après audition, le suffrage de la majorité et une voix des présents sont nécessaires pour exclure le membre,
- Éviter tout contenu violent qui peut heurter les sensibilités, ou encore qui peut impacter la réputation des membres,
- Respecter les orientations stratégiques du groupe WhatsApp (toutes les réflexions stratégiques, les idées et les critiques de tout ordre se font dans ce groupe et nullement en dehors),
- S’abstenir de publier dans le groupe des informations sans liens avec les objectifs du présent règlement,
S’interdire de transférer des messages du groupe à des personnes n’en faisant pas partie,
- Éviter tout contenu violent qui peut heurter les sensibilités, ou encore qui peut impacter la réputation des membres.
B– Organisation des travaux :
- Avant chaque sujet soumis à la réflexion des membres de Bamtaare leaders, l’ordre du jour est partagé dans le panel au moins, une semaine avant. Cette pratique a pour but de permettre aux membres de partager d’engager une large analyse des problématiques au sein des entités locales. Il est attendu, un retour d’expérience afin d’enrichir les échanges dans le panel. Les échanges se déroulent le plus souvent les vendredis, les samedis et les dimanches.
- Après chaque rencontre dans le panel de BAMTAARE LEADERS, les décisions retenues sont partagées dans les groupes de chaque section et les différentes commissions.
- Après chaque activité, les rapports sont partagés dans les groupes (conformément au point 6 des responsabilités) et acheminés dans les différentes commissions concernées par un membre du panel ;
- Les décisions du groupe doivent toujours être conforme aux statuts et au règlement intérieur.
- Des rencontres périodiques sont organisées via Google Meet ou Zoom.
- Ce règlement vient compléter le règlement intérieur et en fait partie.